Class40
Tours du Monde
Sélection RDR 2022
  • 1
    Sogestran Seafrigo (FRA 197)
    G. Pirouelle
    A. Richardson
Prochaines courses

Brèves

Record SNSM : Luke Berry et son équipage établissent un nouveau temps de référence

© Pierre Bouras

Ce samedi 11 juillet, Luke Berry, Gilles Louvigne et Guillaume Chevallier se sont élancés à bord du Class40 Lamotte-Module Création sur le parcours du Record SNSM.

Objectif premier, battre le record détenu depuis 2008 par Wilfried Clerton : 1 jour 23 heures 2 minutes et 52 secondes. Objectif second, arriver à St Malo avant le Mach 40.4 d’Olivier Magré tout juste mis à l’eau, parti sur ce même parcours quelques minutes plus tôt.

Le trio a coupé la ligne de départ au large de St Nazaire samedi à 21h35 et franchi la ligne d’arrivée devant St Malo dans la nuit de dimanche à lundi, à 2h58. Il améliore ainsi le précédent record de 17 heures et 39 minutes, établissant un nouveau temps de référence de 1 jour 5 heures 22 minutes et 59 secondes.

A noter que le Mach 40.3 de 2018 devance le dernier né de la classe de quelques minutes, réalisant ainsi son double objectif.

Luke Berry : "On vient de passer 29 heures super sur l'eau. Ça fait du bien de se remettre en mode compétition avec ce record, de le battre et de gagner le duel avec le nouveau Mach N°160. C'est vrai qu'au début j'appréhendais un peu de partir face au nouveau Mach 4 car ils ont un petit plus niveau reaching. Après, ils prenaient leur bateau en main donc ils n'avaient peut-être pas toutes les manettes mais on a réussi à les tenir sur le long bord en Bretagne Sud d'environ 100 milles pendant lequel on a eu jusqu'à 25 noeuds de vent au reaching. C'était vraiment intéressant. On a trouvé une bonne configuration avec notre Mach 3. Au-delà de 20 noeuds de vent, on volait constamment." confie Luke.
"On a eu des conditions estivales pour un record, pas forcément celles auxquelles on pense le plus pour un record mais c'était finalement très intéressant. On a été très très vite le long de la Bretagne Sud, on a tiré plusieurs bords hier dans les cailloux pour éviter le courant sur la partie Finistère Nord et, dès le passage de Bréhat, on a refait un bord de reaching jusqu'à Saint-Malo. On établit un nouveau temps de référence et j'espère que ça va lancer d'autres personnes sur le record. Ça donne la pêche pour le début de saison et en vue de la DRHEAM CUP la semaine prochaine !
Pour refaire un peu la course, on est parti juste derrière le Class40 E Leclerc et on a directement eu un souci technique. Le point d'attache de la tête de spi s'est cassé faisant tomber la voile complétement à l'eau. On a vu la course s'envoler mais on a finalement réussi à tout remonter à bord sans dégât. On est reparti à la chasse du 160. On les a passé un moment dans la nuit et ils nous ont repassé ensuite en arrivant à l'Occidentale de Sein, il devait y avoir le même écart qu'au départ donc on était très content. Puis ça s'est joué sur de la vitesse et du tricotage au près dans des airs moyens donc je pense qu'on était légèrement avantagé niveau vitesse. C'était surtout sympa de se battre contre Corentin Douguet et la famille Magré, il y a eu un vrai duel à tricoter dans les cailloux, chose que Corentin sait faire avec son expérience de figariste et en solitaire." raconte le skipper.