Class40
Tours du Monde
Sélection RDR 2022
  • 1
    Sogestran Seafrigo (FRA 197)
    G. Pirouelle
    A. Richardson
Prochaines courses

Actualités

TJVNLH, J+4 : Les gros bras se replacent !

© E. Leclerc Ville-La-Grand

Passé l’incroyable épisode « marasmique » des trois premiers jours de course et avec le retour du vent par l’Est, les 45 Class40 toujours en course ont, dans leur grande majorité, retrouvé des allures et des vitesses conformes à leurs capacités et repris une route en rapport avec les exigences de la compétition.

Et dans ce contexte de « normalité » retrouvée, les gros bras, les ténors, les favoris n’ont guère tardé à pointer le bout de leurs nez souvent arrondis aux avant postes. En approche du Cap Finisterre et de son délicat Dispositif de Séparation de Trafic encombré de cargos, les Normands Alexis Loison et Nicolas Jossier (La Manche #Evidence Nautique) continuent de faire le bonheur de leurs supporters, au premier rang desquels leur entraineur Benoit Charron. Ils ouvrent la voie devant tous les favoris et ils sont nombreux dans cette Class40 décidément hautement compétitive. On retrouve ainsi regroupées en une quinzaine de milles les « pointures » Berry-Nebout (Lamotte Module Création), Le Roch - Quiroga (Edenred), Gerkens-Hantzperg (Volvo) et le duo Suisse Gautier-Koster (Banque du Léman). Crédités d’une des plus belle progression de la nuit, Axel Tréhin et Frédéric Denis ont ramené depuis leur trajectoire orientale leur Project Rescue Ocean de la 30ème à la 6ème place. On le voit, les gros bras jouent des coudes pour aborder la délicate descente le long du Portugal et profiter tant qu’il est encore possible de cet étroit couloir de vent cerné par les hautes pressions au large de la péninsule ibérique. Place à la grande sarabande et à la valse des empannages sous spi!

Avec le retour aux avant postes des voiliers potentiellement les plus rapides de la flotte, on loue une fois de plus les belles prestations de bateaux plus anciens Tquila (Richardson-Thompson -  2014) et Milai (Beaugé-Suzuki - 2011) que l’on n’attendait pas à pareille fête à ce stade de la course. On observe aussi les réactions d’orgueil de rapides voiliers trop longtemps piégés par les calmes de la pointe du Finistère et qui mettent depuis force charbon dans leur machine pour revenir au contact des leaders. Redman (Carpentier - Santurde), Crosscall (Ducroz -Sineau) et Crédit Mutuel (Lipinski-Pulvé) n’amusent pas la galerie et font le nécessaire, à 12 ou 13 noeuds de moyenne sur la route, pour venir peut-être dès aujourd’hui, jouer avec leurs petits camarades de tête. Une tête de flotte qui taquine à présent les retardataires de la Classe Imoca.

Si la majorité de la flotte profite de belles glissades souvent sous spi et sur mer plate, ils sont encore un certain nombre à ne pas jouir de ces privilèges. De Entrepreneurs pour la planète (Audigane-Jambou), 30ème ce matin à Rennes Saint Malo-Rêves (Hulin-Bachmann) 44 ème, on peine encore à s’extirper de la vaste langue anticyclonique qui, à l’arrière de la flotte de cette Transat Jacques Vabre, reprend son alanguissement en travers du Golfe de Gascogne. Un mot enfin sur les échappés de l’Ouest. Le tandem Americano-Britannique Mehran-Owen (Polka Dot), seul voilier de toute la flotte, multicoques compris, à être passé de l’autre côté ouest de la dorsale, peine à concrétiser son option. Pointé 27ème ce matin, le duo affronte au près la bordure d’une forte dépression océanique, pour le plus faible gain de rapprochement de toute la flotte, avec seulement 195 milles parcourus ces dernières 24 heures.

La perf du jour : Project Rescue Ocean (Axel Tréhin - Frédéric Denis) 244 milles parcourus en 24 heures, à près de 11 noeuds de moyenne, et un retour fracassant de la 30ème à la 6ème place.

Le duo du jour : Improbable, et si attachant duo, celui du Normand Calliste Antoine et du champion de ski alpin croate Ivica Kostelic (Croatia full of life), auteur d’un excellent début de course : " Nous sommes fiers de nos performances jusqu'à présent. Être dans le top 12 après 4 jours de course sur la Transat Jacques Vabre est au-delà de nos attentes."

Ils ont dit
Luke Berry - Lamotte Module Création
"Hello. On espère qu’il y aura du nord avec les Alizés portugais pour descendre après le cap Finistère. Autrement, il fait un peu frais la nuit mais ça va. On mange bien, on a pu commencer à faire des vrais quarts et essayer de récupérer un peu de ces 1ers jours de course . Nous avons vu plein d’animaux marins, des dauphins, des thons et même une baleine."

Antoine Carpentier - Redman
"Ça fait du bien de ne plus entendre les voiles battre par manque de pression... que c'était dur de voir les concurrents de l'ouest décoller en même temps que nous, mais on ne va pas se plaindre. Le Golfe de Gascogne aura vite défilé et ce, dans un confort absolu, on n'a même pas mis les cirés, pas une goutte sur le pont, ni de pluie. Que du bonheur. On voit que les plans Manuard on bien fait le ménage, il faut dire que, même si la houle était assez grosse, l'angle que l'on avait avec les vagues n'était pas gênant pour de belles accélérations sans planté d'étrave en bas de surf... Les dauphins nous ont quitté quand le vent est rentré. Côté sportif, on s'accroche même si les leaders sont encore loin, la mer à l'air de se lisser un peu, le vent reste assez instable en force et en direction, ce qui rend la navigation exigeante : il faut sans arrêt modifier les réglages des voiles et du pilote pour rester rapide."

Manu Le Roch -Edenred
"Hello ! Bientôt le cap Finistère en approche ! Belle journée à bord d'Edenred. D'abord instable, le vent s'est installé petit à petit en forçant ce qui nous offre nos premières belles glissades ! On retrouve avec plaisir les vitesses à 2 chiffres ! On a croisé l'Imoca groupe Setin ce matin, ce qui nous fait dire que nos Class40 sont vraiment rapides ! Le classement fait plaisir à voir ça nous donne la pêche ! À très vite !"

Mathieu Crépel - Everial
"On a commencé à toucher du vent heir dans la journée. Nuit sympa. On a bien glissé sous spi au début avec 10-15 noeuds de vent qui a commencé à tourner un peu. On est repassé sous gennaker. On avance bien. Stan n’a toujours pas ouvert de paquets de bonbons, un bon indicateur de l’ambiance. On espère passer le cap Finisterre dans la journée, pour bien gérer les cargos de jour… »

Imprimante Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious partager sur Digg partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!