Class40
Tours du Monde
Sélection RDR 2022
  • 1
    Sogestran Seafrigo (FRA 197)
    G. Pirouelle

Actualités

IBSA, vainqueur de la RORC Caribbean 600

© IBSA / Matteo Garrone

Au terme de 2 jours 13 heures 7 minutes et 18 secondes de course, l'équipage du Mach 40.5 IBSA (Alberto Bona, Luke Berry, Pablo Santurde del Arco et Luca Bertacchi) remporte la RORC Caribbean 600 2023. Un peu moins de 15 minutes plus tard, le Musa 40 d'Ambrogio Beccaria, Alla Grande Pirelli, coupe la ligne en deuxième position. Axel Trehin et son équipage (Project Rescue Ocean) complètent le podium.

Ils ont dit

Alberto Bona : " Nous avons pris un bon départ, même si nous avons eu quelques soucis avec d'autres bateaux car la flotte était encore compacte. Les premiers bords ont été assez difficiles comme prévu. Puis, une fois passé Green Island, nous avons hissé le gennaker, nous sommes partis et la course a vraiment commencé. Nous nous sommes immédiatement mis dans le rythme de la régate. Dès le premier bord sous gennaker nous étions déjà dans le groupe de tête. On passe en tête à Barbuda.

Globalement, tout le parcours a été difficile. On savait que le point le plus critique allait être le passage sous la Guadeloupe.
Nous y sommes arrivés après un long bord entre les grains et les changements de voiles, le groupe de tête était encore compact. On a un peu perdu dans cette phase, puisqu’on est arrivé premier en Guadeloupe, et on en est sorti en troisième position. C’est un moment où nous avons dû remettre du charbon pour rattraper les autres.
J'ai beaucoup apprècié la réaction de l'équipage : on a bien réagi, on ne s'est pas démoralisé, on a tout donné et on a récupéré notre retard avant la Désirade. C'est le moment où nous avons décidé d'aller gagner la régate.
C’est une régate fatigante, avec beaucoup de manœuvres à faire et dans laquelle nous sommes toujours resté au contact avec nos adversaires directs. Nous avons pu essayer et vérifier plein de réglages sur le bateau. J'ai échangé beaucoup de sensations avec Luke qui a navigué sur la sistership . Toute l'équipe a fait un super boulot. Pablo est une machine de guerre. Il ne s’arrête jamais, il m'a vraiment impressionné et je suis très content de devoir faire plus de régates avec lui. Luca a survécu à cette aventure, il nous a donné un bon coup de main à bord."

Ambrogio Beccaria: " Quel incroyable début de saison ! La RORC600 a été une course passionnante et pleine de rebondissements du début à la fin.

Nous avons tout donné au départ et nous nous sommes immédiatement retrouvés en tête de la flotte des Class40. Notre bateau a tenu la tête jusqu'à l'île de Barbuda, mais dans la remontée vers le nord, nous avons perdu quelques milles. A partir de là, c'était une véritable bataille au coude à coude pour la première place. Après avoir passé Saint-Martin, nous sommes descendus vers l'île de Saint-Barthélemy pour rejoindre la Guadeloupe avec des moyennes de vitesse toujours élevées, atteignant des pointes de vingt nœuds.
Au final, une belle deuxième place ! Nous nous sommes battus tout le temps et avons lutté jusqu'au dernier mille. Nous avons fait beaucoup de bons choix, mais aussi quelques erreurs ; cela nous a peut-être légèrement pénalisés de ne pas avoir fait bon usage de la voile supplémentaire que nous avions.
En naviguant en équipage, on apprend beaucoup de choses et j'ai déjà beaucoup d'idées sur la façon d'optimiser #AllaGrandePirelli qui, bien qu'encore très récent, s'est révélé très rapide. Je suis très heureux pour mon ami Alberto Bona et l'équipe IBSA car ils ont fait une course splendide !"

Le classement RORC Caribbean 600 - Class40

Imprimante Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious partager sur Digg partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!